Les personnes âgées représentent le public le plus à risque de chute, qu’elles soient occasionnées par des pertes d’équilibre, des difficultés à la marche, ou encore par la présence d’objet (fil électrique, tapis, …).
Une chute chez une personne âgée est souvent synonyme de fracture. En effet, avec l’âge, le tissu osseux se raréfie (ostéoporose) et devient très fragile. A tel point que la fracture est souvent spontanée, et la cause de la chute (un tiers des cas dans les fractures du col du fémur).
Les fractures les plus fréquentes sont celles du bassin et du col du fémur. En France l’HAS (Haute Autorité de Santé) estime que l’incidence des fractures de la hanche est de 50 000 cas chez les femmes et 16 000 cas chez les hommes par an. Cet accident peut considérablement bouleverser la vie de la personne (réduction des capacités motrices, diminution du périmètre de marche, fonte musculaire, …).
Ces complications sont à l’origine de perte d’autonomie, voire de raccourcissement de l’espérance de vie.
C’est dans ce contexte que le SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) intervient, afin de permettre le maintien ou le retour à domicile des personnes ayant par exemple subi une fracture du bassin ou du col du fémur. Le SSIAD peut aussi intervenir dans d’autres circonstances et ou accident de la vie. En effet, le SSIAD a pour mission principales 3 choses :
- Favoriser le maintien à domicile
- Limiter le recours aux hospitalisations
- Favoriser les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation.
Dans certains cas, et malgré de la rééducation, le retour à domicile même avec des aides n’est plus envisageable (logement inadapté, difficultés physiques trop importantes, absence d’aide humaines suffisantes…). Dans ce contexte il est alors nécessaire de trouver des solutions adaptées pour la personne. Sur le secteur de Mulhouse plusieurs alternatives existent maisons de repos, résidence sénior, mais aussi petites unités de vie…
N’hésitez pas à consulter nos offres d’hébergements pour personnes âgées en partenariat avec le SSIAD.