Perte de poids/dénutrition chez les séniors

Publié le

La perte de poids, voire la dénutrition, sont fréquentes chez les personnes âgées. Elles touchent 1 personne âgée sur 10 à domicile. Cette dénutrition peut avoir plusieurs facteurs : des problèmes bucco-dentaires, des troubles de la déglutition, des problèmes de transit, mais aussi un état de mélancolie, de solitude, ou encore de faibles revenus, …

La dénutrition peut avoir de fortes conséquences, un amaigrissement qui affecte en priorité la masse musculaire, une fatigue importante et peut conduire à des chutes ou d’autres difficultés (carences…).

Il est donc important d’être vigilant à l’alimentation de nos ainés pour ne pas rentrer dans un cercle vicieux de la dénutrition-chute-perte d’autonomie.

Afin de prévenir ces risques, le SSIAD du Trident mène une mission de prévention et de détection de la dénutrition et de la perte de poids. L’objectif est de permettre aux aides-soignantes d’être attentives aux situations à risque, mais aussi de dispenser des conseils auprès des usagers et des aidants concernant la nutrition. Les bons réflexes sont parfois des choses simples à mettre en œuvre ou à surveiller, il s’agit seulement d’en avoir connaissance !

La mesure mensuelle du poids est un bon indicateur, mais il ne suffit pas. Cette mesure peut être compléter par des bilans sanguins afin de détecter des carences ; ces bilans sont prescrits par le médecin traitant.

Les équipes peuvent être source d’information afin de donner les bons repères nutritionnels et des conseils dans la prise en charge de la dénutrition.