-
Qu’est-ce qu’un SSIAD ?
Un SSIAD est un service de soins infirmiers-à-domicile : il est réservé aux personnes âgées de 60 ans et plus, et sous condition de prescription médicale.
-
Qu’est-ce que le SSIAD du Trident (Mulhouse) ?
Le SSIAD du Trident est un service d’aides-soignantes d’une capacité de 50 places ; il apporte des soins au domicile de personnes âgées vivant à leur domicile ou en appartement protégé pour personnes âgées dépendantes (APPAD) à Mulhouse et à Brunstatt.
-
Qui peut faire appel au SSIAD du Trident ?
Toute personne âgée de 60 ans et plus peut faire appel au SSIAD du Trident.
Le SSIAD du Trident est limité dans ses interventions aux communes de Mulhouse, de Bruebach, de Brunstatt, d’Illzach et de Riedisheim.
La demande de prise en charge se fait sur prescription du médecin-traitant.
-
En pratique, quelles sont les aides apportées par le SSIAD du Trident ?
Une aide-soignante intervient tous les matins du lundi au vendredi, parfois aussi le samedi et le dimanche. Ces interventions sont habituellement réalisées entre 7h30 et 11h30.
Dans certains cas, des interventions sont aussi programmées en début de soirée.
Ces interventions durent de 30 à 45 minutes dans leur grande majorité.
-
Comment ces aides sont-elles programmées par le SSIAD du Trident ?
Avant toute intervention à domicile, les interventions du SSIAD du Trident font l’objet d’une évaluation par l’infirmier-coordonnateur du service.
Cette dernière se déplace auprès de la personne concernée, soit à son domicile, soit à l’hôpital.
Une première évaluation des besoins et des attentes de la personne accompagnée est faite à cette occasion et un plan d’aide et de soins est alors proposé. Ce plan pourra faire l’objet de modification et de réévaluation suivant l’évolution de l’état de santé.
-
Quels sont les horaires du SSIAD ?
Le SSIAD intervient de 7h30 à 11h30 le matin, et de 16h30 à 19h le soir. Les interventions (horaire et fréquences) sont décidés à la suite de l’évaluation faite par l’infirmier coordonnateur du service, en accord avec les besoins, attentes et souhaits de la personne accompagnée.
-
Comment dois-je financer le passage du SSIAD ?
Le passage du SSIAD est directement financé par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) puisque les prises en charge sont soumises à prescription médicale. Il n’y a donc pas de reste à charge pour les personnes admises en SSIAD. Cependant tous les autres intervenants (coiffeurs, pédicures, psychologue…) que vous pourriez être amené à consulter reste à votre charge même si vous bénéficiez d’un passage SSIAD.
-
Quand prend fin la prise en soin ?
Il n’y a pas de limite dans le temps pour le service concernant les prises en charge. Cependant cette prise en soin peut arrêter pour plusieurs motifs :
- A l’initiative de l’usager qui n’en a plus besoin, ou n’en a plus envie ; ou lié à un déménagement (intégration dans une structure d’hébergement pour personnes âgées, changement de secteur…)
- A l’initiative du service : retour à l’autonomie ne nécessitant plus le SSIAD, relais possible vers d’autres structures d’accompagnement plus léger ; lié à un dysfonctionnement (mise en danger des salariés…) ou lié à une aggravation de l’état de santé (nécessitant des services plus renforcés = hospitalisation à domicile ou relais vers une structure d’hébergement).
- A l’initiative du médecin traitant.
En dehors de ces cas particuliers, le service n’interrompt pas ses soins.
-
J’aime choisir mes horaires de passages est-ce possible d’imposer mes heures d’intervention ?
Malheureusement le service est organisé par roulement, avec des contraintes géographiques mais aussi liées aux autres bénéficiaires (RDV médicaux, kinésithérapeutes…). De fait, il n’est pas possible de choisir ses horaires d’intervention. Cependant le SSIAD fait en sorte de proposer des plages horaires d’intervention en harmonie avec les habitudes de vie des bénéficiaires.