Les avantages du soutien à domicile
Le maintien à domicile évite à la personne âgée le changement de cadre de vie (environnement, souvenirs, voisinage…) qui est souvent mal vécu par la personne concernée. Dans le cas d’une prise en charge pour une personne devenant dépendante de l’aide d’autrui, le maintien à domicile permet de bénéficier de soins au domicile, ce qui évite les déplacements et beaucoup de désagréments.
Grâce aux professionnels de santé qui interviennent au domicile en soutien des proches-aidants, le lien social est préservé et la perte d’autonomie est réduite.
Attention, le maintien à domicile ne compense cependant pas toujours l’isolement de la personne âgée, et ne permet pas forcément de lutter contre les risques d’accidents (chutes…).
Les limites du soutien à domicile
Le soutien à domicile nécessite tout de même un état de santé stable et un logement adapté au patient et au soignant.
Il est primordial que des proches soient disponibles et puissent tenir le rythme pour un maintien à domicile dans les meilleures conditions.
Lorsque la personne est devenue trop dépendante, que son état de santé ne le permet pas ou que le logement n’est pas adaptable, le risque est conséquent et la prise en charge en maison de retraite ou une autre solution d’hébergement peuvent être envisagées. Notre SSIAD travaille en collaboration avec des structures du secteur (voir nos propositions d’hébergement en appartement protégé, en appartements collectifs ou en résidence sénior à Mulhouse ou à Brunstatt).
Soutien à domicile en périphérie de Mulhouse
Vous souhaitez envisager le maintien à domicile pour l’un de vos proches en périphérie de Mulhouse ?
Le SSIAD du Trident (Mulhouse) est aussi habilité aux interventions dans les communes de Bruebach, de Brunstatt, d’Illzach et de Riedisheim. Il peut vous accompagner dans les démarches et vous conseille sur les éléments à prendre en compte pour un soutien à domicile optimal.
Avec des services de soins infirmiers à domicile et une aide au quotidien, bénéficiez de plus de confort et d’une plus grande autonomie. Cette solution est prise en charge par l’Assurance Maladie et se fait sur prescription médicale.
Modalités d’intervention du SSIAD
Le SSIAD du Trident intervient sur prescription médicale afin de soutenir le maintien à domicile.
Les horaires d’intervention sont compris entre 7h30 et 11h30 pour les soins du matin, et 16h30 à 19h pour les interventions du soir.
Chaque bénéficiaire disposera d’une plage horaire d’intervention en accord avec ses besoins, attentes, mais aussi les obligations du service (couverture du secteur). Ces plages seront définies lors de l’admission avec l’infirmier coordonnateur, et pourront faire l’objet de réévaluation selon l’évolution de la situation.