Soutien à domicile Mulhouse

Le soutien à domicile est une solution pour les personnes âgées ou en situation de handicap en perte d’autonomie qui ne souhaitent pas quitter leur domicile. Le principe est d’adapter le logement et faire intervenir des professionnels de la santé pour aider la personne dans ses tâches et soins quotidiens.

Entre déménagement en résidence-service sénior, résidence-autonomie, EHPAD ou soutien à domicile, le choix peut être difficile à réaliser pour les proches et plusieurs critères sont à prendre en compte pour prendre la meilleure décision.

Notre infirmière-coordonnatrice est là pour vous éclairer sur les possibilités qui peuvent être mises en œuvre et vous aider à faire les bons choix en prenant en compte votre situation personnelle.

Contacter le SSIAD Mulhouse

soutien à domicile, couple personnes âgées mulhouse

Qui peut bénéficier du maintien à domicile ?

Les personnes âgées et personnes en situation de handicap, souvent très attachées à leurs habitudes et lieu de vie, sont nombreux à vouloir privilégier de rester à domicile.

Mais le soutien à domicile à des limites : nous pouvons vous aider à les identifier.

Le soutien à domicile nécessite l’aide des proches et donc la disponibilité des proches-aidants. Cette solution est adaptée aux personnes nécessitant des soins ou une aide à des tâches du quotidien. Elle requiert également la possibilité d’adapter le logement.

Les avantages du soutien à domicile

Le soutien à domicile évite à la personne âgée le changement de cadre de vie (environnement, souvenirs, voisinage…) qui est souvent mal vécu par la personne concernée. Dans le cas d’une prise en charge pour une personne devenant dépendante de l’aide d’autrui, il permet de bénéficier de soins au domicile, ce qui évite les déplacements et beaucoup de désagréments.

Les objectifs des professionnels de santé intervenant au domicile sont de préserver le lien social et de réduire la perte d’autonomie.

Attention, le soutien à domicile ne compense cependant pas toujours l’isolement de la personne âgée, et ne permet pas forcément de lutter contre les risques d’accidents domestiques (chutes, pour l’essentiel).

Les limites du soutien à domicile

Le soutien à domicile nécessite un état de santé relativement stable et un logement adapté.

Pour un soutien à domicile dans les meilleures conditions, il est primordial que des proches soient disponibles et puissent tenir le rythme.

Lorsque la personne devient trop dépendante, que son état de santé ne le permet plus ou que le logement n’est pas adaptable, le risque est conséquent et la prise en charge en maison de retraite ou autre solution alternative (voir nos propositions) doit être envisagée.

Maintien à domicile à Mulhouse

Vous souhaitez envisager le soutien à domicile pour l’un de vos proches à Mulhouse ?

Le SSIAD du Trident de Mulhouse peut vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller au sujet des éléments à prendre en compte pour un soutien à domicile optimal.

Rappelons que cette solution est prise en charge par l’Assurance Maladie et se fait sur prescription médicale.