L'admission
Lorsqu’une place est disponible au SSIAD, l’infirmier coordonnateur se déplace à domicile ou à l’hôpital (suivant les situations) afin de réaliser l’admission dans de bonnes conditions et disposer de l’ensemble des informations nécessaires à un accompagnement de qualité.
Il s’agira de recueillir avec la personne et ses proches, l’ensemble des besoins, attentes en termes d’aide et d’accompagnement, mais aussi de pouvoir élaborer ensemble le projet de soins. Ce document permettant de mettre par écrit les souhaits, attentes, besoins de l’usager mais aussi les activités pour lesquelles le SSIAD interviendra dans le cadre de la situation donnée ainsi que les plages horaires de passages notamment.
Un certain nombre de document est remis à l’usager lors de cette visite (livret d’accueil, charte es droits et des libertés de la personne accueillie…) afin de garantir la connaissance de l’usager concernant le service, mais aussi la démarche qualité dans laquelle notre SSIAD s’engage lors de ces accompagnements.
Une fois la partie administrative réalisée, une « toilette évaluative » réalisée en binôme aide-soignant / infirmier coordonnateur, permet de valider que le projet de soins est conforme à l’écrit réalisé.
Lors de cette première visite du matériel peut être demandé (mise en place de lit médicalisé, matériel de transfert, adaptation du logement), afin que les soignants puissent intervenir en tout sécurité. L’infirmier coordonnateur vous aidera à réaliser les différentes démarches si nécessaire.
Ensuite l’admission est donc active, et l’usager est donc suivi selon le calendrier des passages pré-établi.
En l’absence de modification d’état de santé, la prise en charge est continue par le SSIAD. En cas d’altération de l’état de santé, un renforcement des passages peut être réalisé sous condition de possibilité pour le service.
Le passage du SSIAD est une aide que l’usager peut révoquer à tout moment, en cas d’amélioration de l’état de santé, chaque usager peut demander l’arrêt de sa prise en charge. Dans ce cas le SSIAD prévient les différents intervenants de l’arrêt du suivi.
Chaque usager est bien acteur de sa prise en soin !